Carnet de liaison
La transmission au quotidien entre vous,
les professionnels et les parents
Le carnet de liaison est composé de 17 chapitres résumant le quotidien et l’évolution de l’enfant
1. Transmission des parents à l’arrivée de l’enfant dans la structure
Dans le cas d’une arrivée de l’enfant le matin, pouvoir enregistrer l’heure du coucher, la qualité du sommeil, l’heure du réveil, l’heure du petit déjeuner ainsi que l’appétit de l’enfant.
Dans le cas d’une arrivée de l’enfant l’après-midi, pouvoir enregistrer l’heure du coucher, la qualité du sommeil, l’heure du réveil, l’heure du repas midi ainsi que l’appétit de l’enfant. Possibilité de décrire le comportement de l’enfant au départ de ses parents ainsi que de saisir un commentaire
2. Propreté
Description de l’état de la propreté de l’enfant : couche, couche uniquement pour la sieste, couche « spéciale », pot, WC enfant, propreté diurne acquise, commentaire, etc.
3. Changes
Possibilité de saisir pour chaque change de l’enfant dans une journée, l’intervenant qui a changé l’enfant, l’heure et l’état du change : urine, selles, état des selles, constipation, état cutané du siège, traitement et soin du siège, etc.
4. Sommeil
Possibilité de saisir pour chaque sieste de l’enfant dans une journée, l’intervenant qui a couché l’enfant, l’heure de début et l’heure de fin de la sieste, la description de la sieste : doudou, tétine, pleurs, comment l’enfant s’est endormi (lit, bras, relax, coussin, proclive, …), la qualité du sommeil, endormissement facile, commentaire, etc.
5. Repas
Possibilité de saisir pour chaque prise de repas de l’enfant dans une journée, l’intervenant qui a donné le repas, l’heure, la description du repas : type de repas (matin, midi, goûter, soir, nuit), régime (normal, PAI, spécifique), nature (mouliné, morceaux, légume /viande, …), appétit (avec appétit, sans appétit, refuse de manger), nombre de biberons, quantité en ml, l’enfant mange t-il avec aide, commentaire, etc.
6. Traitement de l’enfant
Possibilité de saisir pour chaque prise de traitement de l’enfant dans une journée, l’intervenant qui a donné le traitement, l’heure et la description du traitement : type de traitement (antipyrétiques, médicament, …), traitement, posologie, etc.
7. Développement Somatique
Possibilité de saisir pour chaque mesure du poids et de la taille, l’intervenant qui a pris les mesures, la date et l’heure, le poids, la taille. Cette fonctionnalité permet d’avoir un véritable historique de l’évolution du poids et de la taille d’un enfant.
8. Acquisitions Motrices
Description des acquisitions motrices de l’enfant : reste sur le dos, se retourne côté droit, se retourne côté gauche, sur le ventre, sur le dos, se redresse, se redresse sur les avant-bras, roule, rampe, recule, tient assis, s’assoit seul, avance sur les fesses, marche à quatre pattes, etc.
9. Manipulation
Description des manipulations acquises par l’enfant : suit ses mains du regard, met ses mains à la bouche, porte un objet à la bouche, jette un objet, suit un objet du regard, va chercher un objet, se baisse pour attraper un objet, passe un objet d’une main à l’autre, tient une cuillère, porte une cuillère à la bouche, etc.
10. Développement du Langage
Description du développement du langage de l’enfant : vocalise, babillage, monosyllabes, répète, mots-phrases, phrases, commentaire, etc.
11. Motricité Fine
Description des motricités fines acquises par l’enfant par le biais de différentes activités : gommettes, collages, puzzle, emboîtement et encastrement, jeux magnétiques, jeux d’adresse, pâte à modeler, sable, etc.
12. Motricité
Description des motricités acquises par l’enfant : Piscine à balles, salle de motricité, parcours (cerceaux, briques, échasses, tunnel, escalier, ballons, …), commentaire, etc.
13. Arts Plastiques
Description des activités arts plastiques acquises par l’enfant : Peinture : peinture au doigt, à l’éponge, au pinceau, au rouleau, découvre, participe, connat les couleurs, utilise une seule couleur, mélange les couleurs, commentaire, etc. Dessin : dessin au crayon gras, au feutre, au crayon de couleur, participe, utilise une seule couleur, change de couleurs, commentaire, etc.
14. Jeux Collectifs
Description de la participation de l’enfant à différents jeux collectifs : Memory, loto, déguisement, jeux libres, pâtisserie, marionnettes, histoires, livres, chansons, commentaire, etc.
15. Jeux d’Extérieur
Description de la participation de l’enfant à différents jeux d’extérieur : Piscine, jeux d’eau, vélos et voitures, trottinette, toboggan, ballon, jardin, commentaire, etc.
16. Socialisation et Autonomie
Description de la socialisation et de l’autonomie de l’enfant : relation avec l’adulte (cherche la relation, de quelle manière ?), relation avec les autres enfants (de manière tactile, à travers les jeux, dans des conversations construites, aime être avec des enfants plus âgés, est dans le mimétisme, est entré en contact de manière maladroite, …), Connat ses repères au quotidien (reconnat sa place à table, reconnat son lit, se repère dans le temps, met la table, se sert seul, …), autonomie (se déshabille seul, met son pantalon, met ses chaussettes, met ses chaussures, met son manteau, range son doudou à sa place, range sa tétine à sa place, …), commentaire, etc.
17. Petits Incidents Quotidiens
Possibilité de saisir pour chaque incidents quotidiens de l’enfant dans une journée, l’intervenant qui a pris en charge l’enfant suite à l’incident, l’heure et la description de l’incident : morsure, chute (contre un enfant, contre un objet, de sa hauteur, …), soins apportés, commentaires, etc.